# Formation - Quelques témoignages...

 

Marie Alayrac, directrice APAS82 :
" Notre établissement a fait appel à Françoise Alleaume-Salgé afin de proposer à nos salariés des formations autour de la communication. Très souvent, dans nos équipes d'aide et soins, on se rend compte que les problématiques entre les membres du personnel résultent de difficultés de communication. Ceci s'explique souvent par le manque de temps mais aussi par un isolement des personnels dans leur organisation de travail. Françoise Alleaume-Salgé, a su, dans ses formations, grâce à ses compétences de coach, créer et recréer des liens entre les individus. Elle a ouvert des canaux de communication pour permettre à chacun de s'exprimer, de mieux comprendre la pensée d'autrui et de se respecter dans ses différences/divergences. Françoise Alleaume-Salgé anime ses formations avec une bienveillance certaine qui permet de tendre vers plus de cohésion.
Dans notre établissement, on souhaite aujourd’hui, faire de cette formation un socle de base, pour que chaque salarié puisse en bénéficier."

Quelques retours de stagiaires en bilan de formation :
Les fondamentaux de la communication : « Formation de qualité ; explications claires et émaillées d’exemples concrets. »
« Formation très intéressante, autant techniquement qu’humainement. »

Gestion de conflits : « Formation très enrichissante car elle est menée et animée par une formatrice compétente et motivante. Parfait. »
« Formation très intéressante, la formatrice a été très professionnelle, humaine, quelqu’un avec qui il a été très agréable d’apprendre »

Formation de formateurs internes : « Formation de très bonne qualité, gratifiante, enrichissante et rassurante. Outil complet. Interactions riches »
« Formation très accessible car menée dans une grande sérénité. De nombreux outils exposés et mis en valeur, à appliquer maintenant sur le terrain. »
« L’idéal serait de pouvoir mettre en place dans plusieurs mois une journée de rencontre (même groupe, même formatrice) pour pouvoir échanger et faire le point sur ce que les différentes participantes ont pu mettre en place dans leur pratique professionnelle. »

Gestion du stress : « Ravie d’avoir pu participer à cette formation. Cela m’aidera à évoluer dans mes pratiques professionnelles »
« Formation très intéressante qui m’a permis de me rendre compte que certaines situations stressantes que j’ai vécues vont en fait être des tremplins pour améliorer mon quotidien et ma vie professionnelle. Formation trop courte »

Efficacité au poste d’accueil : « Formation enrichissante sur le contenu. Cela m’a permis d’avoir des idées pour désamorcer un conflit au téléphone (mécontentement du client). Beaucoup d’échanges. Formation très dynamique»
« Cela me permet d’avoir un peu plus confiance en moi avec l’outil téléphonique. Trouver un langage plus facile avec l’interlocuteur, me sentir plus à l’aise. »

Préparation concours d’entrée en école de métiers sanitaires et sociaux :
 « J'ai suivi vos cours de formation à la prépa concours aide-soignante en septembre dernier. 
Je voulais simplement vous remercier pour votre accompagnement et votre coaching pendant cette formation, car ils m’ont été d’une grande aide pour la suite de mon parcours.
Je rentre à l’IFAS de Montauban en janvier prochain et je peux vous dire que pour les 3 concours que j’ai passés, j’ai souvent pensé à vous ET mis en pratique ce que vous nous avez appris. " Croire en soi et à ses capacités à réussir ". Alors encore MERCI pour la personne que vous êtes et pour ce que vous apportez aux autres. »

« D’une attitude scolaire en début de prépa, j’ai bien noté que le plus important était d’entrer en communication avec le jury. Plus que mes connaissances sur les sujets, ce qui les intéresse est vraiment de voir si je suis capable d’avoir une conversation agréable er argumentée. Cela change toute la donne sur mon attitude face à eux »
« Cette formation m’a beaucoup apporté. Je sais à présent mettre mes idées au clair et les exprimer sans incohérence. »
« Cette formation m’a permis de mieux m’exprimer à l’oral, de dire des choses concrètes, d’être à l’aise avec la méthodologie. »
« Vos méthodes m’ont vraiment aidé pour l’argumentation du sujet et ma présentation. Formatrice à l’écoute de nos besoins et réactive. Merci. »

Intégration d’outils de coaching dans l’accompagnement VAE :
« Une journée supplémentaire à distance serait la bienvenue. Cela permettrait d’approfondir certains sujets et de revenir sur les outils après utilisation ».
« Afin d’atteindre l’ensemble des objectifs, il serait judicieux de poursuivre ce parcours de formation pour approfondir la posture et les outils. »
« Souhait d’un suivi régulier de supervision (une à deux fois par an) pour, entre autres, les expériences d’analyse de pratiques mises en place entre nous. »