# A.P.P. - Quelques témoignages...

 

Marie Alayrac, directrice APAS82 :
« Depuis 4 ans, Françoise Alleaume-Salgé intervient dans le cadre de l'animation des GAPP de nos équipes soignantes. En sa qualité de coach et spécialisée en communication, elle parvient à rendre les échanges entre les participants très riches et à favoriser la libre expression de chacun. Le profil de Françoise Alleaume-Salgé a volontairement été choisi pour apporter une dynamique différente des expériences que nous avions pu mener avec des profils de psychologue clinicien. Ainsi, au-delà de l'aspect clinique des GAPP, les situations exposées sont avant tout basées sur la communication et sur le transfert des transmissions entre les soignants. Ces GAPP permettent de fluidifier les relations entre les participants et de porter des regards croisés et complémentaires sur les situations exposées. »


 Ci-dessous, quelques retours de bilan de séances :
« En sortant d’un GAPP, on a des clés, des outils pour avancer »
« Depuis que je viens en GAPP avec vous, je parle différemment avec les clients, je vois les choses différemment. Cela m’aide beaucoup dans le dialogue avec les autres, c’est constructif dans les relations. J’apprécie le respect de la confidentialité et votre vision positive du métier »
« Vous temporisez et recadrez. Vous nous aidez à dire les choses autrement, à relativiser, à prendre du recul par rapport à certaines situations. Vous mettez à l’aise et on a confiance en vous. Pas de tabou, on sait qu’on peut parler librement »
 « Vous savez nous recentrer sur la situation. Vous êtes plus dans la clarification du problème et nous dans le problème. Vous êtes incroyablement impartiale »
 « Le GAPP, c’est bien pour parler et échanger entre nous. Intéressant. La réflexion est constructive pour remettre en question sa pratique professionnelle. Vous nous aidez à clarifier des situations. Vous savez creuser des situations et nous pousser à la réflexion »
« Je suis contente parce que j’ai des outils pour travailler »
 « J’ai pris conscience de l’importance des interprétations »
« Ce partage m’a donné une autre façon de dire les choses et de ne pas prendre tout au premier degré »
"Je suis arrivée crispée et repars avec le sourire. Parfait !"
"J'ai parlé de quelque chose dont je n'avais pas envie et cela m'a fait du bien. Merci"-
 « Cela m’apporte une façon de faire qui ne me serait pas venue à l’idée »